Le béluga appelé également marsouin blanc, baleine blanche, dauphin blanc, vit principalement dans les eaux de l’Océan Arctique, en périphérie du Pôle Nord. Il décline son nom du Russe Belushka, signifiant « blanchette ». Il présente une tête assez petite surmontée d’un organe ovale, le « melon », et un corps massif.
Sa physionomie particulière alimente les légendes à son encontre. Elle n’a d’égale que sa discrétion, qui lui permet de se déplacer en toute tranquillité, à maximum 11 km/h, avec de rares pointes à 35.
Ses apnées peuvent durer jusqu’à 15 minutes Il fraie entre les eaux basses et saumâtres des estuaires et les grands tombants maritimes. Chassé pour son cuir et sa chair, il redoute l’homme, l’ours polaire, le morse et l’orque, ses principaux prédateurs. Le Saint Laurent au Canada abrite une colonie de bélugas déclarée en voie de disparition. Toute l’énergie du béluga est contenue dans la couche de graisse qui l’englobe et constitue une réserve, lors de ses périodes de migrations.
Il migre ainsi pour se nourrir de poissons et d’invertébrés qu’il croque avec ses dents.
Sa peau laiteuse et dix fois plus épaisse que celle du dauphin mue. Ses facultés principales résident en son ouïe et en sa capacité d’écholocation qui lui permet de détecter le danger à distance. Le plus fascinant des cétacés.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull