Le guépard est un des plus grands carnassiers de l’Afrique. Quelques rares spécimens vivent encore en Asie. Il se distingue par son élégance tout en ressemblant à un gros chat tacheté. Il n’en est pas moins sauvage, faisant des gazelles ses proies de choix. Il est l’animal le plus rapide au monde avec des sprints à 115 km/h.
Il doit cette capacité de course à ses griffes non rétractiles et à sa queue qui fait office de balancier lorsqu’il part en trombe pour chasser, véritablement propulsé par sa puissance. Haut sur pattes, d’allure svelte et longiligne, il est extrêmement musclé.
Contrairement à d’autres prédateurs, il n’est pas agressif, se laissant facilement intimider par les lions, et n’aimant pas à subir les assauts des vautours ni des hyènes sur la carcasse qu’il tente de ramener. Il s’éloignera s’il se sent en danger, anticipant le risque de se blesser qui l’empêcherait de se nourrir. Il préfère la solitude pour dévorer tranquillement ce qu’il a chassé. Il craint aussi les hommes qui participèrent largement à sa dispersion, le chassant pour sa peau et son trophée.
Le trafic de ses petits pour en faire des animaux de compagnie ou pour les zoos, a contribué à le décimer. Il est une espèce protégée et fait l’objet de programmes divers. Il est donc réintroduit en Asie et surveillé de près en Afrique, dans les réserves du Sud. Un animal majestueux, gracile et fragile.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull