Le léopard est le plus grand félin sauvage de la culture africaine. Il incarne bon nombre de légendes qui font de lui un mangeur d’hommes. Respecté, craint, vénéré, il fait l’objet de cultes et de cérémonies. Sauvage et solitaire, il ne se laisse pas approcher facilement, même s’il fut la proie des hommes pour la beauté de son pelage.
Il vit dans les forêts tropicales et les savanes d’Afrique et d’Asie. Sa fourrure rase est fauve, tachetée de noir. Le léopard noir, appelé panthère noire, fait partie de la même espèce, ayant subi une mutation de la mélanine pour se fondre dans l’environnement.
Rapide et rusé, il peut atteindre les 60 km/h lorsqu’il sprinte pour fondre sur sa proie, gazelle, zèbre, girafon, singe et autres petits mammifères, selon la région où il vit. Extrêmement musclé, il n’hésitera pas, ensuite, à la hisser en haut d’un arbre, pour la dévorer tranquillement, loin des autres félins qui n’ont pas cette capacité. En Asie, il arrive qu’il fraye dans les milieux plus urbanisés, n’hésitant pas à se nourrir de bétail et d’animaux domestiques qui croisent malencontreusement sa route.
Il craint l’homme et le tigre, trouvant refuge dans les arbres pour s éloigner du deuxième avec lequel il partage parfois le terrain de chasse, au Népal. C’est en Inde qu’il a la plus mauvaise réputation, certains léopards y sont devenus célèbres après avoir tué plus de 400 personnes dans les années 1900. Un palmarès difficile à oublier.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.