Le putois est un petit carnivore de la famille des mustélidés qui comprend entre autres la belette, la fouine, l’hermine. Il tient son nom du latin « putor » à cause de la puanteur qu’il dégage dès qu’il se sent menacé. Quand il est domestiqué comme animal de compagnie, il prend le nom de furet.
Il arbore un pelage brun foncé sur le dessus du corps, qu’il a fuselé, et plutôt noir, en dessous. Sa tête assez pointue présente des bandes blanches sur les côtés, lui donnant l’impression de porter une sorte de masque.
La glande qui déclenche l’odeur nauséabonde lui permet de tenir en joue certains prédateurs, à moins qu’il ne se mette aussi à pousser des cris pareils à des gloussements. Animal nocturne, il chasse discrètement les rats musqués, les lapins, mais n’hésite pas à se nourrir d’œufs et d’oiseaux, de poissons et de serpents. Il est capable de courir, grimper et nager, se faufilant partout du fait de sa morphologie. Il marque son territoire et s’installe souvent dans les terriers des autres animaux de la forêt.
Le putois est solitaire, silencieux, fureteur. Il a pour prédateur les grands oiseaux, les renards, lorsqu’ils arrivent à l’attraper. L’homme l’a énormément piégé, l’accusant de détruire d’un côté et mettant en avant sa capacité à éliminer les campagnols nuisibles à l’agriculture. Ils ont ensemble une relation contrastée. Un petit animal fascinant.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.