Le raton laveur est un petit mammifère originaire d’Amérique, qui a été introduit en Europe dans les années 1930. Capable de s’adapter à tout environnement, il n’est guère effrayé des hommes, même s’il préfère vivre dans des zones boisées, proches d’une rivière. Il construit sa tanière un peu partout, arbre, grotte, égout, et bâtiments divers.
Son caractère opportuniste en termes de nourriture lui permet de s’adapter aussi bien. Il mange des graminées, mais aussi de petits invertébrés, des insectes, des rongeurs, des grenouilles, et même les ordures lorsqu’il vit en zone urbanisée.
Il arbore une fourrure blanche et grise et ses yeux semblent porter un masque noir. Son museau est pointu, ses oreilles courtes. Sa queue, assez longue et touffue, alterne des anneaux gris et blancs, caractéristiques de son espèce. Ses pattes postérieures sont plus grandes que les antérieures, ce qui lui donne l’impression de marcher courbé, se déplaçant à faible allure. Ses griffes lui permettent de grimper aux arbres, mais il est tout aussi capable de nager. Intelligent, il sort de sa tanière surtout la nuit.
Aux beaux jours, il ingurgite de quoi faire des réserves pour l’hiver, allant jusqu’à doubler son poids. Il tient son nom du fait qu’il donne l’impression de laver sa nourriture, avant de la consommer. Il tient en effet sa pêche du moment entre ses mains et semble la frotter pour la nettoyer. Un animal facile à domestiquer.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.