Le hibou est un grand rapace, de la même famille que la chouette, que l’on prend d’ailleurs assez souvent pour sa femelle, mais qui ne l’est point. On le différencie d’elle grâce aux deux touffes de plumes qu’il présente fièrement, de chaque côté de sa tête et qui sont joliment nommées les aigrettes.
Le hibou est essentiellement nocturne, vivant de préférence dans des endroits très boisés pour y faire son nid, au creux d’un arbre, afin d’y passer la journée, à l’abri de tous. Il pourra également s’installer dans les aspérités d’une falaise.
Sa tête est assez grosse et ses deux yeux en forme de billes semblent regarder vers l’avant, louchant presque sur son bec crochu. Ses serres sont puissantes et acérées. Lorsqu’il fond sur sa proie, elle ne peut lui échapper. Il les capture le plus souvent au sol, avant de la tuer en lui tapant l’arrière de la tête, et de l’avaler d’un bloc. Il régurgitera des pelotes 4 heures plus tard. Ses grandes ailes sont repliées sur son dos lorsqu’il est tranquillement posé. Il alterne battements et longs glissés lorsqu’il vole.
Il peut tourner sa tête à 270° ce qui lui est bien utile pour surveiller les alentours. Lorsque vient la période nuptiale, il fait une cour assidue à sa belle, à grand renfort de cris et de sons très expressifs. En temps normal il est plutôt silencieux. Il est réputé aussi pour s’installer dans l’habitat d’écureuils, les faisant fuir par la même occasion.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.