Le chimpanzé, du genre « Pan », est un grand singe fortement apparenté à l’homme. Il présente avec lui de grosses similitudes physiques, génétiques, et comportementales. Il se sert d’outils qu’il trouve dans la nature de la même manière que le faisaient les premiers hommes. Il vit en communauté partageant les compétences de chacun.
S’il est principalement végétarien, il ne rechigne pas sur les petits mammifères s’il en a l’occasion. C’est le clan tout entier qui s’abattra alors sur la bestiole pour la terrasser. Ailleurs il grignotera quelques insectes.
Il est menacé par la déforestation, le braconnage et le trafic pour en faire un animal de compagnie. Ses capacités intellectuelles et cognitives sont impressionnantes. Les scientifiques l’ont même envoyé dans l’espace dès 1961. Il est aussi accusé d’être l’initiateur de la propagation du VIH, et bien d’autres affections. L’observer est un ravissement, tant il est attachant et nous ressemble bizarrement. Des études ont prouvé que sa sensibilité était quasiment identique à la nôtre, épisodes de tristesse inclus.
Émotif, le chimpanzé communique à grand renfort de vocalises. Son langage est un mélange de gestes, de mimiques et de mots. Certaines espèces vivant en Ouganda affichent une espérance de vie hors norme, autour des 33 ans. En captivité certains ont battu des records, dépassant les 80 ans. Un animal passionnant.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull